Musique au Musée

Passionnée par la peinture et la sculpture contemporaine depuis plusieurs années, Emmanuelle Lizère tisse des liens avec la musique. Elle développe une approche de découvertes des œuvres, adaptée au jeune public, en créant des parcours en musique dans des musées, des galeries, des centres d'exposition. Les matières, les textures, les rythmes des tableaux résonnent et se mettent à vibrer. À travers des explorations sonores, des miniatures musicales et des œuvres jouées en direct, les enfants découvrent une sélection d'œuvres et les sonorités musicales qui leur sont associées. 

L'artiste élabore les parcours à partir des oeuvres qui lui sont proposées en concertation avec le lieu d'accueil et à partir de la documentation sur les oeuvres plastiques. Ainsi les interventions musicales s'inscrivent dans un prolongement de l'oeuvre et résonnent en écho.

Parcours Méli-Mélodie au Centre Pompidou à Paris 

2012 10 11 ©Hervé Véronèse-15.jpg
2012 10 11 ©Hervé Véronèse-15.jpg

press to zoom
2012 10 11 ©Hervé Véronèse-51.jpg
2012 10 11 ©Hervé Véronèse-51.jpg

press to zoom
2012 10 11 ©Hervé Véronèse-45.jpg
2012 10 11 ©Hervé Véronèse-45.jpg

press to zoom
2012 10 11 ©Hervé Véronèse-15.jpg
2012 10 11 ©Hervé Véronèse-15.jpg

press to zoom
1/7

En fonction des accrochages des oeuvres dans les salles du musée, la musicienne a élaboré une dizaine de parcours, offrant la découverte d'artistes des collections modernes et contemporaines à des enfants de 2 à 5 ans.

Parcours "Le chant de verre" 
au Musée des Beaux Arts de Montréal-Fondation Arte Musica

Et aussi.

"les Petits bruits de la toile": parcours à travers les oeuvres contemporaines du Musée

"Borduas et compagnie": découverte d'oeuvres des artistes du Manifeste du refus global

Parcours réalisé à partir des sculptures de verre du musée des beaux arts, issues notamment de la collection d'Anna et Joe Mendel. Voix, cordes et sonorités cristallines, résonnent en écho à la transparence, aux formes et à l'imaginaire que les oeuvres sculpturales proposent.

Parcours Méli-mélodie "Peindre l'âme" 
au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris 

Dans le cadre de l'exposition Schönberg "Peindre l'âme",Emmanuelle Lizère  propose de plonger dans l'univers  du compositeur et peintre Arnold Schonberg.  À travers des jeux sonores et des extraits musicaux chantés et joués en direct par la violoncelliste, les enfants découvrent des peintures, des autoportraitsde l'artiste, des jeux de sa constructions et des oeuvres de Vassily Kandinsky.

Parcours "Mélodies en fête" 

au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris

Découvrir des tableaux, des sculptures, des objets appartenant à la collection permanente du musée à travers des musiques interprétées au violoncelle, grelots, tambour et shofar,... Guidés par des chants et accompagnant la musicienne, les enfants partent en voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte des grandes fêtes juives.

Parcours "J’ai deux yeux, tant mieux. Deux oreilles, quelle merveille!"

Dans le cadre de l’exposition « Voyons voir...La collection de la Ville s’expose » présentée  à la Maison de la culture Côte-des-neiges et la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce à Montréal  réunissant des oeuvres des artistes des Prix Padorac et Comtois.

Parcours "les métamorphoses musicales" 

Dans le cadre de l'exposition Présence /Décloisonner le regard présentée par la Maison de la culture Claude-Léveillée à Montréal rassemmblant des créateurs latino-québécois