
la musique pour les enfants
Tigouli c'est quoi ?
C'est qui ?
Ses collaborateurs:
tigouli est un organisme dont le projet artistique s’inscrit dans le prolongement d’une démarche musicale menée auprès des enfants depuis une vingtaine d’années.
Il s’appuie sur la communication non-verbale, la prise en compte du sonore et de la musique dans sa globalité, sans frontière entre les deux et se présente comme un éveil sensoriel. Il est proposé aux enfants de découvrir, d’explorer et d’expérimenter les différentes composantes de la musique. Ceci, dans le but de développer ou de faire émerger leur potentiel créatif.
C’est avant tout, une proposition musicale faite à l’enfant et à celui qui l’accompagne, une invitation à se laisser porter par la musique et l’univers qu’elle suggère, en prenant le temps de s’attarder sur les sons, les formes, les couleurs sonores, et de les goûter.
La mise en pratique de la démarche artistique de tigouli se fait par la proposition de situations d’échange ou de partage pour les enfants dès 4 mois, spécialement conçus pour les tout-petits, qui s’adaptent aux CPE, salle de spectacle et peuvent être présentés en intérieur ou en extérieur.
Emmanuelle Lizère
tigouli a été fondé par Emmanuelle Lizère, musicienne et violoncelliste. Elle est diplômée de musique et de musicologie et est également titulaire d’un diplôme d’art en thérapie et en psycho-pédagogie de l’Université de Paris V. Son intérêt pour l’enfance et la petite enfance l’amène à développer dans des structures petites enfance, garderies, CPE, et des écoles l’environnement sonore et musical d’enfants à partir de 3 mois, par une approche multi-sensorielle de la musique. Formée auprès de différentes approches d’éveil musical, notamment Orff, Willems, Martenot, Dalcroze, elle réalise depuis plus de 25 ans des interventions musicales auprès des enfants en milieu scolaire, en service de garde et dans divers festivals et musées.
Elle développe la démarche de tigouli à travers des spectacles
mêlant la musique acoustique et des dispositifs électroniques
interactifs destinés aux enfants de 1 à 4 ans. Ces spectacles sont présentés dans plusieurs festivals dont Petits bonheurs tant au Québec qu’à l’international. Depuis 2011, elle conçoit et réalise différents parcours pour les tout-petits (2-5 ans) mêlant peintures, sculptures et musiques dans le cadre de musées ou d’exposition, tel Méli-mélodie au Musée d’art moderne, Centre Pompidou à Paris, Les petits bruits de la toile, Le chant de verre et Borduas et compagnie au Musée des beaux-arts de Montréal, Schönberg, peindre l’âme au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, Deux yeux, deux oreilles quelle merveilles, Maison
Directrice de collection aux Editions Billaudot, elle signe en collaboration avec Didier Delepeleer un ouvrage intitulé Sacrée gamine.
Patrick Graham
https://patrickgrahampercussion.com
Lenche Andonova
Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, Bulgarie, elle a obtenu un Master en Art et scénographie d’expositions en 2007 à l’Université de Metz en France.
En 2004, elle a présenté sa première exposition personnelle au Musée de La Ville de Negotino, Macédoine. Elle a participé à plusieurs expositions internationales: Paratissima à Turin, Italie, 2014, Pièce(S)Unique(S) à Moscou, Russie, 2010; Water Tower Art Fest 2010, Sofia, Bulgarie,
[E] ... Scape / Skopje pour la Nuit Blanche 2009 à Skopje, Macédoine, et bien d’autres en France, en Bulgarie, Russie et Chypre.Co-curatrice d’expositions, elle a organisé diverses expositions thématiques; comme une pour la 5ème Nuit Blanche à Skopje, en Macédoine, ou pour la 2ème Biennale Internationale de Jeune Artistes “Qui Vive” à Moscou, en Russie.
En 2009, elle enseigne à l’école d’art d’été à Ergates, en Chypre.
En collaboration avec la musicienne Emmanuelle Lizère, en 2012 elle a créé la scénographie du “Clarificelle”, un spectacle musical interactif pour le jeune public et en 2015 les décors et la scénographie des “Fonoformies” une production de la SMCQ.
Philippe Leroux
http://www.lerouxcomposition.com
Elham Manouchehri
https://dibamusique.com/js_artist/pendar/
Louis-Philippe Bonin
Formé par Jean-François Guay à l’Université de Montréal et passionné par le répertoire de son instrument, il se perfectionne principalement auprès de Timothy McAllister (University of Michigan) ainsi que les grands solistes européens (Claude Delangle, Arno Bornkamp, Christian Wirth...). Il participe à de nombreux évènements prestigieux tels que le Congrès mondial du saxophone (Écosse, France), le Jean-Marie Londeix International Saxophone Competition (Bangkok,Thailande), l’Université Européenne du Saxophone (France) ainsi que le Arosa Saxophone Course (Suisse).
Il a été invité à titre de soliste entre autres avec l’Orchestre philarmonique de la Moldavie, l’Orchestre à Vent Non Identifié (OVNI) et la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), avec qui il est invité à se produire en tournée dans le cadre du spectacle jeune public « Les Fonoformies ». Le plus récent concert de l’Ensemble SaxoLogie, un quatuor de saxophones qu’il a fondé en 2012, a été coproduit par la SMCQ et la Chapelle historique du Bon-Pasteur dans le cadre de la série Hommage à John Rea.
Il est régulièrement demandé comme jury ainsi que pour donner des classes de maître et des cliniques pour de nombreuses organisations et institutions comme le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec, la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), le MusicFest Quebec et l’Université de Montréal.
Actuellement, Louis-Philippe est professeur de saxophone au Cégep de Saint-Laurent et le Camp Musical du Lac-Saint-Jean. Il est également directeur artistique de l’Ensemble SaxoLogie et artiste clinicien pour les saxophones YAMAHA ainsi que les anches LÉGÈRE.
http://en.lpbonin.com
Fabrice Villard
Né en 1967 dans le Limousin, Fabrice Villard vit en région parisienne depuis l’âge de 20 ans, et exerce des activités musicales et littéraires.
Fabrice Villard est professeur de clarinette et d’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blanc-Mesnil. Il a joué en tant que clarinettiste avec de nombreux ensembles, aux répertoires s’étendant de la musique classique à la musique contemporaine. Il est actuellement soliste de l’Ensemble Dedalus dirigé par le guitariste Didier Aschour. Un disque consacré à la musique de Tom Johnson est paru en 2009, sous la direction artistique du compositeur. Il est également soliste de l’Ensemble Erik Satie, rattaché au CRD de Blanc-Mesnil. Il travaille avec le guitariste improvisateur Philippe Pannier, en liaison avec la danse contemporaine et les écritures poétiques contemporaines. Leur spectacle en duo « Pas de chute », créé à la Péniche Opéra en 2009 est régulièrement rejoué en salles et dans le cadre du dispositif « lectures au salon», initié par Fabrice Villard en 2009 .
Le spectacle Tigouli (conception et réalisation d’Emmanuelle Lizère, musique de Philippe Leroux), auquel il participe a été créé au Luxembourg, joué à Saint-Quentin-en-Yvelines, Dijon, Nice, et à la Cité de la Musique à Paris en 2010.
Fabrice Villard déploie également une activité de compositeur, principalement dans le domaine pédagogique. Ses pièces pour clarinette et saxophone solo ont paru chez “Mistérioso éditions” en 2004, et ses pièces pour guitare solo aux éditions “Billaudot” en 2008.
Improvisateur et formateur à l’improvisation musicale Fabrice Villard s’est formé à l’improvisation musicale avec Jean-Pierre Leguay (organiste titulairede Notre-Dame), avec Pierre-Louis Garcia (initiation au jazz) et avec Sylvain Kassap, au côté duquel ila joué de nombreuses années. Il a été accompagnateur-improvisateur de plusieurs compagnies de danse contemporaine pendant une dizaine d’années, et a participé à ce titre à de nombreuses créations. Il est à l’origine du trio « Coelacanthe » de musique improvisée, qui a été récompensé au Concours Cinessone 2001.
Il a été soliste pendant six ans de l’Orchestre de Passage, ensemble réunissant des musiciens de jazz et des musiciens de l’improvisation libre. Il a créé et animé pendant quatre ans les ateliers d’improvisation du stage instrumental de Sées. Il a animé en 2008-2009, en collaboration avec Sylvain Kassap, un atelier d’improvisation pour les classes à horaires aménagés du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil.
Il a été « personnalité invitée » à deux reprises dans le cadre des formations dispensées par l’Ariam Ile-de-France sur l’improvisation. Il est régulièrement sollicité comme intervenant pour les élèves de troisième cycle et formateur pour les professeurs des conservatoires de musique autour des notions d’ « improvisation libre » : Conservatoire de Blanc-Mesnil à plusieurs reprises, Conservatoire de Brest en 2009, Conservatoire du Mans, d’Auray et de Vannes en 2010. Il dirige un atelier d’improvisation musicale au CRD de Blanc-Mesnil.
