top of page

Tigouli c'est quoi ?

tigouli est un organisme dont le projet artistique s’inscrit dans le prolongement d’une démarche musicale menée auprès des enfants depuis une vingtaine d’années. Il s’appuie sur la communication non-verbale, la prise en compte du sonore et de la musique dans sa globalité, sans frontière entre les deux et se présente comme un éveil sensoriel. Il est proposé aux enfants de découvrir, d’explorer et d’expérimenter les différentes composantes de la musique.

 

Ceci, dans le but de développer ou de faire émerger leur potentiel créatif. C’est avant tout, une proposition musicale faite à l’enfant et à celui qui l’accompagne, une invitation à se laisser porter par la musique et l’univers qu’elle suggère, en prenant le temps de s’attarder sur les sons, les formes, les couleurs sonores, et de les goûter. La mise en pratique de la démarche artistique de tigouli se fait par la proposition de situations d’échange ou de partage pour les enfants dès 4 mois, spécialement conçus pour les tout-petits, qui s’adaptent aux CPE, salle de spectacle et peuvent être présentés en intérieur ou en extérieur. 

Tigouli propose des spectacles et des ateliers musicaux pour le jeune public par une approche ludique et sensorielle de la musique.

C'est qui ?

Emmanuelle Lizère

tigouli a été fondé par Emmanuelle Lizère, musicienne et violoncelliste. Elle est diplômée de musique et de musicologie et est également titulaire d’un diplôme d’art en thérapie et en psycho-pédagogie de l’Université de Paris V. Son intérêt pour l’enfance et la petite enfance l’amène à développer dans des structures petites enfance, garderies, CPE, et des écoles l’environnement sonore et musical d’enfants à partir de 3 mois, par une approche multi-sensorielle de la musique. Formée auprès de différentes approches d’éveil musical, notamment Orff, Willems, Martenot, Dalcroze, elle réalise depuis plus de 25 ans des interventions musicales auprès des enfants en milieu scolaire, en service de garde et dans divers festivals et musées. 

Elle développe la démarche de tigouli à travers des spectacles mêlant la musique acoustique et des dispositifs électroniques interactifs destinés aux enfants de 1 à 4 ans. Ces spectacles sont présentés dans plusieurs festivals dont Petits bonheurs tant au Québec qu’à l’international. Depuis 2011, elle conçoit et réalise différents parcours pour les tout-petits (2-5 ans) mêlant peintures, sculptures et musiques dans le cadre de musées ou d’exposition, tel Méli-mélodie au Musée d’art moderne, Centre Pompidou à Paris, Les petits bruits de la toile, Le chant de verre et Borduas et compagnie au Musée des beaux-arts de Montréal, Schönberg, peindre l’âme au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, Deux yeux, deux oreilles quelle merveilles, Maison Directrice de collection aux Editions Billaudot, elle signe en collaboration avec Didier Delepeleer un ouvrage intitulé Sacrée gamine.

Ses collaborateurs:

CARON, Alexandra_©Sarah Latulippe.jpg
PhotoLeroux208.jpg

Philippe Leroux 

http://www.lerouxcomposition.com

Sylvain Pohu

http://thepoh.com

Capture d’écran, le 2024-09-03 à 22.23.36.png

Louis-Philippe Bonin

http://en.lpbonin.com

bottom of page